La route des grands crus de Bourgogne
Située en Bourgogne, la Route des Grands Crus est une excursion immanquable pour tous les amateurs de vin et de beaux paysages. Cette célèbre route viticole a été créée en 1937, et ses 60 kilomètres ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
Ce parcours serpente à travers des paysages époustouflants, parsemés de villages pittoresques. Les vignobles prestigieux bordent la route, et de nombreux domaines et caves sont ouverts aux visiteurs offrant l’opportunité de découvrir le terroir bourguignon et ses vins renommés pour des dégustations inoubliables.
Le point de départ de la Route des Grands Crus de Bourgogne est le plus souvent Dijon, mais de nombreux touristes choisissent de parcourir la route depuis Santenay, en passant par Nuits-Saint-Georges et Beaune. Voici quelques villages incontournables : Dijon, Marsannay, Fixin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-George, Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Saint-Romain, Meursault, Santenay. Au total, ce sont 32 villages viticoles qui peuvent être visités sur cet itinéraire, alors autant se laisser guider par des experts en oenotourisme, comme le propose Wine Tour Bourgogne.
Les caractéristiques d’un grand cru de Bourgogne
Les Grands Crus de Bourgogne sont des vins d’exception, produits à partir de raisins cultivés dans les meilleurs terroirs de la région. Contrairement à d’autres vins français, les Grands Crus de Bourgogne sont élaborés dans des parcelles spécifiques, ce qui confère à chaque bouteille une rareté unique.Chaque Grand Cru possède sa propre identité, caractérisée par une complexité aromatique et un équilibre parfait entre acidité et tannins. Ces vins rouges et blancs prestigieux sont issus des appellations les plus célèbres de la région, telles que Chambertin, Musigny ou encore Montrachet. Les Grands Crus de Bourgogne sont un véritable trésor et une référence viticole mondiale en matière de qualité et d’excellence.
La visite des vignes de Bourgogne en automne
L’automne est la meilleure période pour visiter les vignobles de Bourgogne, et avec Wine Tour Bourgogne, vous êtes sûrs d’être bien guidés. Pendant cette saison, les vignes sont couvertes d’une magnifique palette de couleurs automnales. Les températures sont également plus douces, ce qui rend la visite des vignobles très agréable.
Dans les chais et les vignes, l’excitation bat son plein avec l’arrivée de l’automne, et pour cause cette saison rime avec récolte. Vous pourrez assister à ce moment clé de la production de vin et en apprendre davantage sur les vendanges et les étapes de la vinification. Les visites de vignobles en automne sont donc également une belle opportunité de faire de l’œnotourisme. Vous pourrez y déguster les vins locaux dans les caves, et apprendre à les accorder avec les mets selon les secrets du savoir-faire bourguignon. Alors, laissez-vous tenter par une escapade automnale dans les vignobles de Bourgogne !